Guide des différents styles de tatouage
Guide des différents styles de tatouage
Il y a fort longtemps, le tatouage était considéré comme un art destiné aux marginaux. À présent, cet art corporel est démocratisé. Si on parle seulement de la France, 1 personne sur 10 a un tatouage sur son corps. Ce qui représente une évolution majeure par rapport à d’autres époques. Comme tout art, cette production humaine traditionnelle a aussi connu ses vagues d’évolutions et s’est présentée sous différentes formes depuis sa genèse jusqu’à notre ère. A un moment de l’histoire et dans certains pays, le tatouage porte des significations précises vecteur de message social voire ancestral. Mais avec le temps, c’est devenu une mode que chacun peut pratiquer à sa guise. Aujourd’hui l’art du tatouage offre une multitude de style. Vous trouverez quelques ci-dessous quelques styles assez connus et représentatif du monde du tatouage.
Le tatouage “old-school”
Connu sous le nom de tatouage américain traditionnel, le style old-school est originaire des États-Unis dans les années 1930 à 1950. La spécificité de ce style de tatouage réside sur les contours aux traits épais avec un remplissage assez simple. Les couleurs utilisées par les tatoueurs étaient aussi très basiques (noir et gris). À cette époque, les couleurs à la disposition des artistes tatoueurs étaient d’ailleurs très limitées. Les outils utilisés pour tatouer étaient très basiques. De ce fait, les dessins qu’ils faisaient étaient tout aussi simpliste mais toujours chargés de message et de conviction.
Le style de tatouage old-school était inspiré pour la plupart des cas par des thèmes de l’univers marin, l’univers carcéral ou encore à une image représentative du peuple originaire d’Amérique du Nord. Avec le temps, les motifs se sont orientés vers les bateaux, les pin-ups, les roses et animaux sauvages ou hirondelles. Les pères de ce style de tatouage sont Sailor Jerry aux USA et Georges Burchett en Angleterre.
Le tatouage néo-traditionnel
On peut dire que ce style de tatouage est largement inspiré du old-school. Presque tous les codes et l’imagerie du style de tatouage néo-traditionnel sont la reproduction du style précédent. Néanmoins, ces caractéristiques propres à l’old-school sont traitées de façon plus contemporaine. Donc, les artistes utilisent plusieurs nuances de couleurs pour avoir un effet plus vibrant. Aussi, par rapport à son ancêtre, les contours du style néo-trad sont moins épais et la mise en relief avec les ombres est plus délicate.
Le tatouage japonais
Le tatouage japonais fait partie des arts graphiques qui ont traversé toutes les périodes, et cela, depuis des siècles. Désormais, c’est un art corporel qui est soumis à un code bien strict et une apparence facile à reconnaître parmi les nombreux tatouages existants. Certains styles de tatouages japonais sont associés aux Yakuzas. Cependant, les tatouages japonais ont une signification bien plus ancienne. Ce style de tatouage symbolise les dieux japonais, les démons Oni et les créatures mythologiques Shinto.
Le tatouage ancestral japonais repose sur une base culturelle enracinée dans la culture populaire. Chaque motif utilisé dans cet art corporel véhicule une signification symbolique très profonde et réellement précise, parfois plus prédominante que son attrait visuel. Pourtant, ce dernier porte en lui un code singulier dont l’épaisseur de la base de lignes est assez importante et d’une surface de couleurs brillantes. L’ombrage génère du contraste et de la précision. Enfin, le tatouage peut couvrir une grande partie du corps du sujet. Chaque dessin de tatouage gravé à l’encre sous la peau d’une femme ou d’un homme, peu importe sa place sur les différentes parties du corps, possède un sens profond et caché. Donc, choisissez et étudiez bien la signification de chaque motif de cet art corporel avant de vous faire tatouer.
Le style réalisme
Un mouvement littéraire et artistique très connu, le réalisme est tout simplement le besoin de peindre la réalité comme elle l’est. Et c’est à partir de cette philosophie que les artistes tatoueurs cherchent aussi à donner une forme réelle au tatouage. Donc, ils sont constamment en quête d’un niveau de réalisme dépassant ce qui est déjà présent.
Pour le style réalisme, l’activité principale des tatoueurs est souvent le portrait. L’intervention peut se faire tant qu’elle est dans le domaine humain et animalier. La particularité de ce style est la mise en œuvre de l’équilibre entre l’ombre et la lumière pour créer un relief. Par rapport aux autres styles, le réalisme se distingue aussi par l’absence des lignes.
Le petit frère du réalisme : le micro-réalisme
C’est un tatouage qui s’oriente à la modernisation du réalisme. Les tatoueurs œuvrant dans ce style choisissent dans la plupart des cas de travailler à une échelle plus petite. De ce fait, les artistes apportent plus de légèreté dans les motifs de ce qui en est déjà pour le réalisme. Cette manière de procéder leur permet de minimiser la taille des pièces. Cependant, ce n’est pas obligatoire. Ainsi, les artistes poussent à son extrême le travail des ombres sur des parties très petites.
Le point commun entre le micro-réalisme et le réalisme est l’absence de lignes. C’est une méthode qui permet de créer davantage des ombres extrêmement légers. Enfin, le micro-réalisme n’est pas seulement une autre façon de procéder et de donner des détails, il a aussi donné naissance à la génération d’artistes originaires de la Corée du Sud. La spécialité de cette vague de tatoueurs est les petites pièces micro-réalistes colorées.
Le minimalisme : le tatouage à la recherche de l’esthétique
Le tatouage minimaliste est souvent associé à tort au mouvement ignorant. Pourtant, c’est un style qui trouve ses racines dans une recherche d’esthétique authentique. Dans le domaine de la peinture, il est similaire à l’art naïf comme celui du Douanier Rousseau. Que le tatouage soit en noir et blanc, en couleurs avec une surface uniforme ou sans travail d’ombre, le minimalisme est en quête de la perfection et de la puissance de chaque élément graphique. Il aspire à une clarté visuelle où rien ne doit perturber la lecture de l’œuvre, qui doit être aussi impactant que simple. Aucun élément superflu n’est toléré, aucun ornement ne doit entraver la compréhension des lignes.
Le tatouage ornemental
L’ornemental est un style de tatouage particulièrement difficile à définir. Peut-être que c’est à cause du fait que c’est un style qui regroupe plusieurs styles comme les tatouages polynésiens, berbères, marquisiens, croates et bosniaques… Le point commun entre ces styles de tatouages, c’est qu’au lieu d’utiliser des éléments figuratifs, il s’oriente beaucoup plus vers les éléments ornementaux, possédant des significations symboliques ou non.
Ce style de tatouage se distingue également par sa préférence pour des zones moins traditionnellement tatouées, telles que les tempes, les mains, les doigts, le visage, les pieds, le crâne ou les tétons. Ces dernières années, le style ornemental gagne en popularité en Europe, avec des artistes créant des pièces originales, sans attachement culturel spécifique, mais mettant l’accent sur des motifs de la flore et de la faune dont la base est la géométrie. C’est la meilleure idée de tatouage pour embellir la peau que vous soyez homme ou femme. D’ailleurs, ce style de tatouage géométrique se place aussi dans d’autres parties du corps : le dos, le bas du dos et/ou l’avant-bras.
Le tatouage abstrait
Les tatouages abstraits sont souvent la production d’anciens graphistes ou peintres qui apportent leurs compétences dans l’univers du tatouage. Ils se caractérisent par l’utilisation de formes géométriques, de lignes abstraites étendues, ainsi que de taches ressemblant à de la peinture ou de l’encre de Chine. Ce style abstrait est entièrement axé sur le mouvement et la dynamique, et est fréquemment réalisé en freehand pour que le tatouage s’adapte au mieux aux courbes et aux mouvements naturels du corps.
Le tatouage polynésien
Le polynésien est un style de tatouage qui porte en lui une signification bien distincte. Les tatouages polynésiens ont des variations esthétiques et symboliques notables qui se sont répandues dans tout le triangle polynésien. Cette catégorie englobe les tatau tahitiens, les tatouages samoans, les tuhuka des îles Marquises, les tahua’a tatau maoris et bien d’autres. Les lois des missionnaires européens ont longtemps interdit ces formes de tatouages culturels et sacrés. Mais dans les années 1980, ce style de tatouage a rencontré un renouveau, devenant des symboles de lutte culturelle et identitaire.
Auparavant, pour tatouer, les tatoueurs utilisaient des poinçons acérés pour faire le marquage du tatouage. Ensuite, ils utilisaient des peignes qu’ils frappaient légèrement avec un maillet pour introduire l’encre indélébile sous la peau. À cette époque, il n’y avait pas de salon de tatouage spécifique. Mais avec l’évolution, la plupart des tatoueurs ont remplacé les peignes par un dermographe. Chaque forme et emplacement de ce style de tatouage possède une signification étroitement liée à la culture polynésienne. Femme ou homme, chacun porte sur lui un dessin de tatouage bien spécifique. Selon l’histoire, une femme polynésienne est obligée de se faire tatouer la main droite à l’âge de 12 ans. Cela lui permettait de préparer la nourriture et de rejoindre les autres membres de la communauté pour la consommer.
En ce moment, le tatouage polynésien s’est largement démocratisé. Même s’il est en étroite liaison avec l’histoire polynésienne, on peut désormais voir des femmes et des hommes d’autres pays gravés sur son corps ce dessin géométrique. Le plus souvent, ont les voies sur l’avant-bras, dans le dos, sur la cheville, sur la cuisse, sur le bas du sein pour les femmes et bien d’autres.
Vous voyez que les styles sont biens différents les uns des autres et encore ce n’est qu’une partie des styles du tatouage. Vous pouvez en trouver bien d’autres comme par exemple :
– Le New school
– Le style Bio mécanique
– Le style Bio organique
– Le style Graphique
– Le style Géométrique
– Le style Floral
– Le style blackwork
– Le style Full Black
– Le style Lettrage et Calligraphie
– Le style Tribal
– Le style Manga
– Le style Chicano
Pour résumé si à une certaine époque, le tatouage était utilisé pour représenter une culture particulière ou pour marquer son appartenance à un groupe, aujourd’hui, on se fait tatouer pour marquer une histoire, un souvenir, un sentiment ou simplement en simple décoration.
Le tatouage se présente aujourd’hui sous différentes formes dont la signification ou non varie selon les différents styles de tatouage dont chacun a sa particularité. C’est un art qui suit, voire dépassant le mouvement de l’évolution.